Présentation

La crèche parentale Les Fripounnets, créée au début des années 1990, est une crèche associative qui accueille 12 enfants à partir de 3 mois et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
Les enfants sont encadrés par des professionnels salariés à temps plein (2 EJE (éducatrice de jeunes enfants) et des contrats aidés en cours de formation à la petite enfance), ce qui assure une grande disponibilité du personnel vis-à-vis des enfants et un accompagnement personnalisé tout au long de la journée.

Le fonctionnement de la crèche repose sur une implication des parents : ils participent à l’accueil des enfants durant 4 heures hebdomadaires par famille (9h-13h ou 14h30-18h30), et sont également sollicités pour des tâches régulières (bureau de l’association: présidence, secrétariat, ressources humaines, trésorerie, réunions mensuelles) ou plus ponctuelles (courses, petit bricolage, relations avec le prestataire de restauration, sorties et animations). Permanences d’accueil et responsabilités collectives sont réparties chaque année selon les disponibilités et les affinités de chacun(e).

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 8h à18h30. La crèche ferme 3 semaines en août et 1 semaine fin décembre. La participation financière de chaque famille est fonction du quotient familial et établie selon les directives de la CAF ; elle est inférieure à celle des structures municipales ou départementales en raison de l’implication des parents dans le fonctionnement de la crèche.