La journée des Fripounnets

La journée des Fripounnets

Horaires d’ouverture

La crèche « Les Fripounnets » est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 18h30. Il est très important pour la bonne marche de la crèche de respecter les horaires et surtout éviter d’amener ou de venir chercher son enfant pendant les temps de repas et de sieste.

Accueil des enfants

L’ouverture de la crèche est assurée par une éducatrice de jeunes enfants (EJE et responsable technique).

A son arrivée à la crèche, chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille et informe l’équipe de la façon dont se sont déroulées la soirée, la nuit ou encore le week-end de son enfant.

L’enfant ne dispose pas d’une référente mais peut être accueilli par n’importe quel membre de l’équipe. L’enfant est ainsi habitué à la présence d’adultes différents. Le professionnel assure la transition -plus ou moins facile selon l’âge et les tempéraments !- entre la maison et la crèche.

Les activités et les jeux libres

Après leur arrivée, les enfants jouent librement dans la salle principale de la crèche sous la surveillance d’une professionnelle. Chaque enfant joue selon ses envies : lecture, jeux de construction, jeux d’imitation, etc. Les professionnelles proposent des activités et sorties, selon les besoins des enfants et les possibilités. Dans tous les cas, c’est un moment de jeu, de découverte et d’expérimentation.

Ateliers

Les ateliers ou sorties sont mis en place par les professionnelles en fonction du groupe et des aptitudes et des goûtes de chacun : maquillage, peinture, cuisine. Les enfants sont amenés à faire vivre les temps forts de l’année (Noël, Pâques, arrivée du printemps, de l’automne…) en réalisant régulièrement une décoration appropriée pour la crèche.

La motricité

Notre crèche propose aux « grands » une séance de motricité qui a lieu dans une salle réservée à la MJC de Sceaux, tous les mardis matin. Le parcours de motricité permet l’éveil physique des petits. Totalement sécurisé, permet aux enfants de tester leur équilibre, de grimper, de passer des obstacles, de sauter… !

L’éveil musical

Les « grands » participent aussi à une séance d’éveil musical à la MJC de Sceaux, tous les mercredis matins (hors vacances scolaires). Cette activité est, contrairement à la précédente, prise en charge financièrement par les parents. Celle-ci a lieu le mercredi matin. L’atelier d’éveil musical sensibilise les jeunes enfants au monde sonore. Ils y découvrent le plaisir de faire de la musique ensemble, en se familiarisant avec différents types d’instruments et univers musicaux.

Les sorties

La crèche propose chaque jour des sorties par petits groupes, en fonction du temps et des activités prévues. Ces sorties quotidiennes sont indispensables et très appréciées : ballades au Parc de Sceaux, sortie au Jardin de la Ménagerie, manège, marché de Sceaux, bibliothèque ou encore achat du pain à la boulangerie pour le repas du midi !

La propreté et l’hygiène aux Fripounnets

Pour les petits : les enfants sont changés en fonction des besoins. Il n’y a pas de change systématique.

Pour les plus grands : Les enfants sont changés en fonction des besoins et régulièrement, notamment avant les repas et après la sieste ou encore avant l’arrivée du parent le soir. En fonction de l’évolution de chaque enfant, le pot peut-être proposé pour faciliter l’acquisition de la propreté.

Les enfants se lavent les mains avant chaque repas, se débarbouillent eux-mêmes après avoir terminé de manger.

Le repas

Les repas ne sont pas préparés sur place mais livrés chaque jour par un prestataire (Api). Celui-ci propose des menus variés et adaptés à l’âge de l’enfant.

Les fruits font exception : c’est le parent chargé de cette tâche (fixée en début d’année) qui achète chaque semaine les fruits de la crèche, en fonction de la saison et des goûts des enfants.

Les petits mangent individuellement et sont pris en charge par une professionnelle.

Les grands et les moyens mangent en deux groupes à tour de rôle, à table, sous la surveillance d’une ou deux professionnelles.

La sieste (réveil échelonné)

Comme pour le repas, chaque enfant a son lit avec ses propres repères (doudou, tétine, etc.). Les petits sont emmenés individuellement et endormis dans un dortoir prévu pour les petits. Chaque enfant possède son berceau (la gigoteuse, le tour de lit sont fournis par les parents).

Les grands, quant à eux, dorment ensemble dans la chambre. Ils apprennent au fur et à mesure à se déshabiller seuls et à mettre leur pyjama avant de dormir. Pour ne pas perdre leurs repères, ils disposent de leur doudou ou de leur tétine, s’ils en ont.

Le goûter

De l’eau, un produit laitier et une compote sont proposés au moment du goûter. On propose aussi un gâteau, un boudoir ou une cracotte selon les envies de l’enfant. Les jours d’anniversaire, on partage un gâteau fait par les parents ou les enfants !

Départ échelonné des enfants et transmissions

Le départ des enfants se fait généralement à partir de 16 heures et jusqu’à 18h30. C’est l’occasion de la transmission, moment au cours duquel une professionnelle raconte la journée de l’enfant et donne les informations essentielles : qualité du sommeil, des repas, jeux, progrès de l’enfant…