Une journée type des Fripounnets

Horaires d’ouverture

La crèche « Les Fripounnets » est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Il est très important pour la bonne marche de la crèche de respecter les horaires et surtout éviter d’amener ou de venir chercher son enfant pendant les temps de repas et de sieste.

Accueil des enfants

L’ouverture de la crèche est assurée par un.e éducateur.rice de jeunes enfants.

A son arrivée à la crèche le matin, chaque parent accompagne son enfant dans les locaux et l’habille ou le déshabille. Chaque enfant est accueilli par un membre de l’équipe qui recueille toutes les informations nécessaires sur le week-end, la soirée, la nuit, le réveil et les repas de l’enfant, afin que la transition entre la maison et la crèche se fasse en douceur pour l’enfant, dans le respect de son rythme propre.

Les enfants et le jeu

Après leur arrivée, les enfants jouent librement dans la pièce de vie principale sous le regard bienveillant des professionnel.le.s (exploration libre). Chaque enfant joue selon ses envies : jeux de construction, jeux moteurs, jeux d’imitation (espace poupées, dinette), lecture, etc.

Les professionnel.le.s proposent des activités en fonction du groupe, des besoins, des capacités et des intérêts de chaque enfant. Que ce soit par exemple une activité peinture, pâte à modeler, dessin, cuisine ou des jeux d’expression corporelle (musique, comptines, danse…), cela reste un moment de jeu, de découverte, d’expérimentation et avant tout de plaisir ! De plus, les enfants sont amenés à vivre les temps forts de l’année (Noël, Pâques, arrivée du printemps, de l’automne) à travers des activités thématiques et parfois des spectacles.

Les professionnel.le.s. proposent des activités de manière régulière, qui vont au-delà de ces jalons habituels, par exemple : théâtre Kamishibai, découverte d’un pays par mois, contes en musique… Les parents peuvent également suggérer et/ou mener des activités.

La motricité

Notre crèche est dotée de modules de motricité, mis en place de manière sécurisée par le.a professionnel.le, qui permettent l’éveil sensoriel, moteur et relationnel des enfants. Ces derniers, notamment les tout-petits, explorent toutes les possibilités de leur corps dans l’espace avec les autres. Ils exercent leur adresse, leur force, leur équilibre en grimpant, en sautant, en courant, en passant des obstacles, etc. Cela permet à l’enfant d’acquérir de la confiance en lui, en ses pieds, en ses jambes, en ses bras, en ces muscles.

Les sorties

En application du plan Vigipirate, les sorties ne sont plus autorisées. Cependant la crèche est dotée d’une terrasse donnant sur la cour intérieure de la résidence, très calme, qui permet aux enfants de prendre l’air.

Le repas

Les repas ne sont pas préparés sur place mais livrés chaque jour par un prestataire (Api). Celui-ci propose des menus variés et adaptés à l’âge de l’enfant. Ils sont en grande partie issus de l’agriculture biologique.

Les petits sont accompagnés individuellement par un.e professionnel.le pour prendre leur repas dans les bras de celle-ci, dans leur transat, dans leur chaise-tablette, ou sur une chaise face à une petite table commune, selon leur âge.

A partir de 11h, les moyens et les grands mangent à tour de rôle dans la cuisine, à table, accompagnées par un.e ou deux professionnel.le.s. Selon leur âge, les enfants se lavent les mains avant chaque repas et se débarbouillent eux-mêmes avec un gant humide après avoir terminé de manger.

Les repas sont des moments importants d’échange et d’accès à l’autonomie.

Le sommeil (réveil échelonné)

Chaque enfant a son lit avec ses propres repères (doudou, tétine, etc.).

Pour les petits, le sommeil est à la demande. Ils sont emmenés individuellement et endormis dans un dortoir prévu pour les petits. Chaque enfant possède son berceau (la gigoteuse est fournie par les parents).

Les grands, quant à eux, sont accompagnées par un.e professionnel.le dans la salle d’activités aménagée en dortoir pour leur sieste et dorment chacun sur leur matelas. Ils apprennent au fur et à mesure à se déshabiller seuls et à mettre leur pyjama avant de dormir. Afin qu’ils s’endorment en toute sérénité, ils disposent de leur doudou et/ou tétine, s’ils en ont. Ils ne sont pas réveillés, afin de respecter le principe du réveil échelonné.

Le goûter

Des fruits accompagnés de pain avec du beurre ou de la confiture ; ou bien un produit laitier et une compote ; ou bien encore un gâteau ou une cracotte selon les envies de l’enfant. Les jours d’anniversaire, on partage un gâteau fait par les parents ou les enfants !

Départ échelonné des enfants et transmissions

Le départ des enfants se fait généralement à partir de 16 heures et jusqu’à 18h30. C’est l’occasion de la transmission, moment au cours duquel une professionnelle raconte la journée de l’enfant et donne les informations essentielles : qualité du sommeil, des repas, jeux, progrès de l’enfant…